Assemblée générale et Table ronde le 28 mai 2024 à Dijon

Agir pour le fluvial a organisé le 28 mai 2024 son assemblée générale ordinaire. Ce fut l’occasion d’aborder l’engagement de ses membres au cours d’une année 2023 très riche en actions autant sur le territoire, au sein des communes mouillées et des régions mais également au niveau européen. Après une rétrospective de l’état du fluvial en France et des orientations politiques actuelles, Jean-Marc Samuel, le président, a rappelé les enjeux de la défense du mode fluvial et l’importance toujours plus grande de solliciter les collectivités et les pouvoirs publics pour son développement.


Cette journée a également été l’occasion d'organiser la table ronde : La voie d’eau polyvalente : trait d’union entre villes et territoires, animée par Frédéric Denhez.

Nous avons eu le plaisir de recevoir comme intervenants Patrick Ayache, vice-président de la région Bourgogne-Franche-Comté et Nadia Sollogoub, sénatrice de la Nièvre que nous remercions vivement pour leur présence.

Les échanges ont été riches avec la participation de Marie-Line Duparc, présidente de l’association des communes navigables de France, Nicolas Vadrot, chef de service développement de la voie d'eau VNF-DTCB, Anne Ackermans, présidente de l’association nationale des plaisanciers en eaux intérieures (ANPEI), Mark Bostin, manager de Croisières touristiques françaises et Florent Dupré, fondateur de la Coopérative de navigation de transports et services associés.

Cette table ronde a permis d’aborder à la fois l’état du réseau face aux enjeux de demain et les différents usages du fluvial, entre fret, logistique urbaine, tourisme et plaisance.

Agir pour le fluvial remercie le Département et Marie-Claire Bonnet-Vallet, vice-présidente du Conseil Départemental et représentante du président François Sauvadet, qui a accueilli cette rencontre en rappelant le soutien du département de la Côte d’Or pour le fluvial et les intérêts de l'association.