Dans la presse
MARS 2022
DÉCEMBRE 2021
AOÛT 2021
“Avec APLF, il veut fédérer tous les maillons de la chaîne. Le fluvial a besoin d’infrastructures (écluses en bon état, dragage des canaux encombrés de plantes invasives, aménagement de quais de chargement et de déchargement), de services de qualité et de nouvelles chaînes logistiques. Jean-Marc Samuel enrage de constater que le réseau fluvial européen permet de relier Sète à Amsterdam, Bordeaux et l’Allemagne… sauf qu’il a été conçu pour des gabarits différents. Certains bateaux de trop grandes dimensions ne peuvent les emprunter et se heurtent à un cul-de-sac. Le président d’APLF plaide inlassablement pour un report modal. « Ce qui manque, c’est une volonté politique forte et des contraintes législatives. » Il déplore les rendez-vous manqués. « Le fluvial a raté le coche de la COP21. Les écolos ne s’y intéressent pas. » “
MAI 2021
'“Après une première rencontre à Bordeaux le 11 septembre 2020 à l’initiative de la fédération Agir pour le Fluvial, les choses sont allées très vite. Un alignement de planètes enfin favorable entre volonté politique, transporteurs, chargeurs, distributeurs et restaurateurs, a permis de mettre en place ce premier voyage expérimental de la péniche "Tourmente", qui quittera Damazan le 3 mai en direction de Bordeaux.”
Septembre 2020
La revue de presse de l’édition 2020 du Voyage entre deux mers est disponible via le lien ci-dessous.
Juin 2020
“La crise du Covid-19, nous explique [Jean-Marc Samuel, président d’Agir pour le fluvial], a mis en lumière l'utilité et les immenses qualités du transport fluvial. Pendant que les avions et les camions étaient limités dans leurs déplacements, les bateaux eux, ont pu naviguer sur les fleuves européens et assurer une bonne partie du transport de fret. Il faut dire, ajoute-t-il, que le transport fluvial est certes plus lent, mais il est beaucoup plus sécurisé que les autres, au point qu'il n'y a aucun accident mentionné sur les registres des statistiques d'accidentologie. Je pense que la France gagnerait à développer son transport fluvial. Mais elle compte trop sur ses fleuves. Or, en France, les rivières, les canaux constituent une manne.”
MAI 2020
“Des députés du parti Les Républicains à l’Assemblée nationale ont déposé le 11 mai 2020 une proposition de résolution « visant à engager une politique offensive et ambitieuse en faveur du transport fluvial », un document qui fait suite à la tribune d’Agir pour le fluvial (APLF) de début avril.”
Avril 2020
“Selon APLF, « les mesures à prendre sont parfaitement identifiées, elles relèvent des champs législatif, budgétaire, fiscal. Deux priorités : la régénération de l’ensemble du réseau, la mise en place de mécanismes pour répercuter le coût des effets externes des différents modes sur le coût final de la marchandise, afin de modifier les arbitrages des chargeurs en matière de choix modal ».”
Décembre 2019
“La bataille de la loi Lom a été perdue sans conteste, mais le combat pour le fluvial continue. Cet état d’esprit anime Agir pour le fluvial.”
Août 2019
“L’association Agir pour le fluvial, plus dynamique, compte certes des transporteurs fluviaux parmi ses adhérents, mais rassemble le secteur fluvial bien au-delà des seuls artisans bateliers.”
Juin 2019
“Au moment où débute l’examen du projet de loi d’orientation des mobilités (Lom) par les députés, l’association Agir pour le fluvial (APLF) a alerté sur la faiblesse des engagements pris dans le texte en matière de report modal, notamment relatifs au transport fluvial de marchandises.”
Mai 2019
“L’association Agir pour le fluvial a voulu profiter de la démarche du Grand débat national pour donner la possibilité aux différents acteurs du secteur du transport fluvial de s’exprimer. Le colloque, organisé le 8 mars 2019, à Lyon (Rhône), a surtout montré la volonté de la filière d’enclencher une nouvelle dynamique.”
Avril 2019
“La fédération Agir pour le fluvial a voulu se saisir de l'opportunité du Grand débat national pour inviter, le 8 mars dernier à Lyon (Rhône), les acteurs de la filière à formuler des propositions concrètes aux élus et au gouvernement.”
Mars 2019
“Le monde fluvial se mobilise sur la loi Lom d’orientation sur les mobilités. Avec l’espoir de l’infléchir, car la faible place accordée à la voie d’eau intérieure ne saurait le satisfaire. L’association Agir pour le fluvial se situe en pointe de l’action.”
“Sur l'axe Rhône-Saône, pourtant bien structuré, Anne Estingoy, de la fédération Agir pour le fluvial, a ajouté que "cela se passe mal à Marseille avec les opérateurs de manutention et qu'il faut réguler les comportements et mieux accompagner en inscrivant cela dans la LOM". Selon elle, "l'action publique a un rôle à jouer en défendant des schémas de desserte fluviale et, face au réflexe du routier, en incitant à vérifier systématiquement si des alternatives existent et si les marchandises transportées sont 'fluvialisables'".
Le fluvial fait son « grand débat » à Lyon, le 8 mars 2019
“Dans le cadre du « grand débat national », la fédération Agir pour le fluvial avec plusieurs partenaires organise un après-midi d’échanges sur « les leviers d’action pour une nouvelle économie du fluvial », le 8 mars 2019 à Lyon.”
Décembre 2018
“Pour APLF : « L’Etat ne peut engager une politique de dénavigation, et, parallèlement, garantir le développement du transport et du tourisme fluvial sur l’ensemble du réseau. Un réseau capillaire aménagé, des connexions inter-bassins fiables sont indispensables pour un maillage au service de l’économie des territoires ».”
Mars 2017
“Des conditions de navigation de plus en plus précaires, un affaiblissement du maillage territorial, le risque de fermeture de certains canaux… Le collectif Agir pour le fluvial, né à l’initiative de la Chambre nationale de la batellerie artisanale (CNBA), dénonce la dégradation du réseau français.”
Janvier 2017
“[Nous demandons] que l'Europe, l'Etat et les collectivités territoriales opèrent, immédiatement et fermement, des choix budgétaires ambitieux en matière d'investissement d'infrastructures sur les voies françaises à petit gabarit", a plaidé Agir pour le fluvial”
“"L’idée de ce collectif est né d’un constat partagé par plusieurs acteurs du transport fluvial : nous rencontrons les mêmes difficultés dans le lancement de nouvelles activités", explique Jean-Marc Samuel, porte-parole d’Agir pour le fluvial”
Communiqués
4 janvier 2022
Tribune Agir pour le fluvial : Stop à la mort des canaux
7 mai 2020
Pour la mise en place d'un plan de relance du fret fluvial à côté du plan de relance du fret ferroviaire.
8 avril 2020
Tribune Agir pour le fluvial : Point de rupture
28 mai 2019
La Loi d’orientation des mobilités condamne-t-elle le transport fluvial ?
8 mars 2019
Grand débat national : Des propositions pour le fluvial
Les voies d’eau à petits gabarits feront les grands réseaux fluviaux
17 janvier 2017
Les acteurs et les défenseurs du fluvial tirent la sonnette d’alarme et annoncent une mobilisation pour 2017