L’étude sur les liaisons fluviales inter-bassins vise à déterminer le potentiel accessible sur le réseau petit gabarit en terme de transport de marchandises.
Lire la suiteComme validé lors du Conseil d'Administration de VNF en date du 3 mars 2020, Agir pour le fluvial dispose désormais d'un représentant de l'activité transport dans les Commissions Locales des Usagers (CLU) et à la Commission Nationale des Usagers (CNU). Retrouvez ici leurs coordonnées.
Lire la suiteLe 19 août 2020, la fédération Agir pour le fluvial a écrit à Mme la Ministre de la Transition Écologique. Nous lui avons rappelé les raisons de soutenir le transport fluvial dans le cadre du plan de relance, en demandant la suppression des péages marchandises et passagers et la mobilisation des crédits nécessaires à la régénération du réseau Freycinet.
Lire la suiteLe 15 mai 2020, nous avons écrit un courrier à M. Timmermans, vice-président de la commission européenne en charge de l'application du Green Deal, pour attirer son attention sur le défaut d’entretien des liaisons inter-bassins au gabarit dit “Freycinet” et demander que l’Europe soutienne la régénération du réseau fluvial, y compris les canaux de classe I et II. Retrouvez ici sa réponse.
Lire la suiteComment lutter contre la fuite des chargeurs et le risque de dénavigation ?
Pour mettre en évidence le lien entre infrastructure et transport dans la réflexion sur la régénération du réseau, nous avons quantifié l’impact du défaut d’entretien du réseau sur la compétitivité du transport fluvial.
Les résultats sont éloquents. Prendre en charge la différence de coût à la tonne est essentiel.
Agir pour le Fluvial demande la mise en place d’un plan de relance du fret fluvial qui comporterait principalement un volet “régénération du réseau” et un volet “mesures fiscales incitatives”.
A la suite de cette tribune, des députés du parti Les Républicains ont déposé le 11 mai 2020 une proposition de résolution « visant à engager une politique offensive et ambitieuse en faveur du transport fluvial ».