31 juillet 2020 : Réponse de Frans Timmermans, vice-président de la commission européenne en charge de l'application du Green Deal

Le 15 mai 2020, nous avons écrit un courrier à M. Timmermans, vice-président de la commission européenne en charge de l'application du Green Deal, pour attirer son attention sur le défaut d’entretien des liaisons inter-bassins au gabarit dit “Freycinet” et demander que l’Europe soutienne la régénération du réseau fluvial, y compris les canaux de classe I et II. Retrouvez ici sa réponse.

Lire la suite
Agir pour le fluvial
1er juillet 2020 : Aide au maintien du transport fluvial ?

Comment lutter contre la fuite des chargeurs et le risque de dénavigation ?
Pour mettre en évidence le lien entre infrastructure et transport dans la réflexion sur la régénération du réseau, nous avons quantifié l’impact du défaut d’entretien du réseau sur la compétitivité du transport fluvial.
Les résultats sont éloquents. Prendre en charge la différence de coût à la tonne est essentiel.

Lire la suite
Agir pour le fluvial
7 mai 2020 : Tribune pour un plan de relance du transport fluvial

Agir pour le Fluvial demande la mise en place d’un plan de relance du fret fluvial qui comporterait principalement un volet “régénération du réseau” et un volet “mesures fiscales incitatives”.
A la suite de cette tribune, des députés du parti Les Républicains ont déposé le 11 mai 2020 une proposition de résolution « visant à engager une politique offensive et ambitieuse en faveur du transport fluvial ».

Lire la suite
1er mai 2020 : ANPEI et APLF demandent aux députés français de soutenir le transport fluvial

Le 1er mai 2020, notre adhérent ANPEI (Association nationale des plaisanciers en eaux intérieures) a écrit aux députés français pour leur demander de soutenir le transport fluvial.
ANPEI déconstruit l’idée d’un réseau grand gabarit (fret) et un réseau petit gabarit (tourisme).
L’occasion pour APLF de diffuser un mémo sur les freins au développement du transport fluvial.

Lire la suite