L'Atelier Fret du 28 novembre 2023 à Gardouch (31)


Le transport fluvial sur le Canal des Deux Mers

Agir pour le Fluvial a organisé le 28 novembre un échange sur la question du transport fluvial sur le canal des Deux Mers à l’initiative de Laurent Cyrot, chef de projet Canal du Midi à la préfecture d’Occitanie. Des représentants d’associations, d’entreprises, de collectivités, de la DREAL et de Voies navigables de France se sont réunis à Gardouch, commune du Canal du Midi afin d’aborder ce sujet clef.

Un rappel des conditions de navigation et des besoins nécessaires à l'activité de transport  à été suivi d’une présentation des transports effectués sur l'itinéraire Lyon-Bordeaux depuis 2014. Les prises de paroles des témoins, acteurs ou clients du fluvial, ont montré une volonté générale d’engagement pour la décarbonation du transport. Les interventions de l'ADEME et VNF ont été l’occasion d’aborder les dispositifs d'aide au report modal (ReMoVe ou LOG-te et plans d'aide au report modal et plan d'aide à la modernisation et à l'innovation).

Ce premier atelier a permis de partager des informations avec un public issu d'un territoire doté d'une infrastructure exclusivement dédiée au tourisme depuis 30 ans et de souligner l’intérêt écologique incontestable du fluvial ainsi que sa complémentarité avec les autres modes de transport, y compris le transport routier.

La fédération Agir pour le fluvial tient à remercier tous les intervenants qui ont apporté un éclairage sur l'engagement des entreprises et des collectivités sur des actions qui démontrent ce qui a été et peut encore être développé sur le Canal des deux Mers.

Ce fut un après-midi d’échanges fructueux qui donne une nouvelle impulsion pour sortir de l'expérimentation et passer à une phase plus concrète et pérenne. Agir pour le fluvial continue de se mobiliser sur le réseau Sud-Ouest comme sur l'ensemble du réseau national et européen.

Agir pour le fluvial