7 mai 2020 : Tribune pour un plan de relance du transport fluvial

Extrait du courrier envoyé à Jean-Baptiste Djebarri après son audition devant la Commission développement durable de l’Assemblée Nationale le 23 avril 2020

[…]

C’est pourquoi, à l’instar de ce qui est prévu pour le ferroviaire, Agir pour le Fluvial demande la mise en place d’un plan de relance du fret fluvial qui comporterait principalement deux volets :

  • la mobilisation des moyens budgétaires nécessaires pour régénérer l’ensemble du réseau afin de lui rendre sa pleine et entière fonctionnalité. Rappelons que le Conseil d’Orientation des Infrastructures, auquel se réfère la Loi d’Orientation des Mobilités, a évalué les besoins de régénération et de modernisation des 6700 kms de voies navigables à 275 millions d’euros pendant 10 ans. Ce montant pourtant très modeste (de l’ordre de grandeur du coût de construction de 15 kms d’autoroute), n’est aujourd’hui pris en compte par la LOM qu’à hauteur de 180 M€ en moyenne, ce qui ne couvre que 60% des besoins.

  • des mesures de régulation fortes pour favoriser le report modal, notamment la mise en place de mesures fiscales incitatives permettant de prendre en compte le coût des effets externes des différents modes. Une bonne partie de ces mesures seront utiles au ferroviaire comme au fluvial. L’objectif doit être d’obtenir un véritable basculement des logiques de choix logistiques des entreprises vers les modes les plus sûrs et les plus vertueux au regard de l’environnement.

A la suite de cette tribune, des députés du parti Les Républicains à l’Assemblée nationale ont déposé le 11 mai 2020 une proposition de résolution « visant à engager une politique offensive et ambitieuse en faveur du transport fluvial.

Lire la tribune / Lire l'article de NPI / Lire la proposition de résolution